Fenêtre bois et végétation

Une fenêtre orne une habitation, mais exige un entretien régulier

Opter pour des fenêtres en bois est une question d’esthétique. Cependant, pour un rendu soigné et pour garder sa beauté naturelle, le bois doit être entretenu de manière efficace.

Le bois est un matériau rustique qui peut donner un magnifique rendu dans une habitation. Il est facile d’entretien et résiste bien aux agressions externes. Cependant, des pratiques d’usages doivent être effectuées pour assurer sa pérennité sur le long terme.

Un nettoyage régulier pour préserver sa qualité

Le bois est un matériau qui vieillit bien avec le temps. Cependant, comme pour une fenêtre en aluminium, il exige de l’entretien pour pouvoir garder sa forme initiale. Pour une fenêtre en bois déjà traité, il ne vous suffira qu’à effectuer un petit nettoyage de printemps chaque année pour la débarrasser des salissures et crasses encastrées dans le bois. Pour ce faire, il vous suffit de la nettoyer de la même manière que pour une fenêtre en pvc ou aluminium. Avec de l’eau et du savon et à l’aide d’une éponge, frottez soigneusement le bois. Cela vous permettra également de détecter d’éventuelles fissures ou cassures dues à des chocs quelconques. Par ailleurs, si votre fenêtre est surexposée de sorte que les poussières et autres éléments polluants s’y attachent facilement, privilégiez un nettoyage plus fréquent.

Enduire le bois d’une couche de protection

Le bois utilisé pour les sous-œuvre est généralement solide et de qualité. Cependant, afin de vous garantir la pérennité de votre fenêtre, pensez à l’enduire d’une couche d’huile protectrice. Cela limitera les dégâts infligés par le temps et les intempéries si votre fenêtre est en contact direct avec l’extérieur. Pour ce faire, vous devrez dans un premier temps peindre le bois avec une peinture de préparation. Afin de ne pas l’abîmer lors de cet exercice, veillez à ce que les conditions météorologiques soient favorables. Il ne faut pas qu’il fasse trop chaud ou trop froid. Il sera également nécessaire d’enlever les couches graisseuses visibles sur le bois et de le poncer pour rendre la surface plus lisse. De cette manière, la peinture prendra facilement et le rendu sera plus esthétique. Par ailleurs, vous pouvez aussi enduire votre bois avec une huile protectrice qui le fortifiera.

Protéger vos fenêtres des insectes et nuisibles

Bien que le bois soit résistant, contre les insectes et autres nuisibles, c’est une autre histoire. En effet, sans traitement spécifique, votre fenêtre peut subir l’assaut des termites ou même des champignons. Aussi, il est nécessaire de les recouvrir de produit protecteur pour éviter que cela n’arrive. Toutefois, un tel enduit devra être choisi en fonction de la région dans laquelle vous habitez ainsi que des conditions climatiques qui y dominent. L’application de ce type de produit se fait généralement à l’aide d’un pinceau.

Pour conclure, le bois nécessite un nettoyage régulier pour le débarrasser des éléments polluants susceptibles de s’y accrocher pendant la journée. Afin de préserver la qualité du bois de vos fenêtres, l’enduire de peinture et de produits protecteurs l’aidera à mieux résister aux ravages du temps et des nuisibles.

Pour la conception, installation et rénovation de vos fenêtres en bois, n’hésitez pas à contacter notre partenaire La Fenêtre Française.

Une fenêtre en bois, à la fois esthétique et durable

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *