Fenêtre salon

Une bonne isolation phonique d’une maison garantira un cadre de vie calme et serein, loin de nuisance sonore qui peut être désagréable et stressante. Les fenêtres jouent un rôle très important dans l’amélioration de la performance acoustique d’un bâtiment.

Les avantages de l’isolation phonique d’un logement

Que vous habitez à la campagne ou en ville, vous êtes confronté aux bruits troublants venant de l’extérieur notamment ceux des axes de circulation. Des études scientifiques ont prouvées que les nuisances sonores constituent l’une des sources de troubles de la santé. Les bruits extérieurs peuvent provoquer un déséquilibre psychologique, le manque de sommeil, les problèmes de dépressions, l’hypertension artérielle…

De ce fait, il est important d’améliorer sa performance acoustique pour éviter la propagation des bruits à travers les parois et dans l’air. L’isolation phonique est aussi nécessaire afin de vivre dans le confort.

Quelles fenêtres choisir pour une bonne isolation phonique ?

La solution la plus efficace pour améliorer l’isolation phonique est les doubles vitrages. Le concept d’un double vitrage phonique peut se faire en deux façons distinctes : soit avec deux vitres d’épaisseurs différentes, soit avec un verre simple et un verre feuilleté. Les verres feuilletés sont composés par des feuilles verres munis de films intercalaires en résine polymère pour atténuer le niveau sonore des bruits. Le choix des verres feuilletés permet non seulement d’optimiser la performance phonique, mais peut également améliorer l’efficacité thermique d’une maison.

Selon la performance souhaitée, la technique de l’isolation sonore par un double vitrage doit respecter deux paramètres : l’épaisseur du vitrage extérieur et intérieur et l’espace entre les deux vitres. Plus l’épaisseur ou l’espace entre les deux vitres est grand, plus l’isolation phonique sera efficace.

Les volets roulants en aluminium constituent également une bonne solution pour réduire le niveau sonore des bruits extérieurs. Les matériaux utilisés sont rigides et résistants et permettent d’isoler efficacement les bruits. Les volets roulants peuvent également garantir une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau. Les matériaux isolants sont généralement installés entre les parois des lames du volet.

Par ailleurs choix des menuiseries prennent aussi une place importante dans l’isolation acoustique d’une maison. Pour rendre une fenêtre encore plus performante, il est important de choisir les matériaux nobles et de bonne qualité comme le bois, l’aluminium et le PVC. Cependant pour optimiser le résultat de l’isolation attendue, il faut opter pour le bon traitement des matières ; plus les profils de la masse sont épais, plus la réduction des bruits sera importante. Et plus les menuiseries sont étanches, plus l’isolation phonique est performante.

L’importance de l’isolation phonique des fenêtres.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *