Moustiquaire pour fenêtre : Guide d’achat

La moustiquaire est incontournable pour protéger votre intérieur des insectes dont les mouches, les guêpes, les papillons de nuit et bien sûr, les moustiques. En été, c’est une vraie must-have pour laisser les fenêtres ouvertes sans être importuné par les indésirables. Quoi de mieux pour profiter de la fraîcheur du soir en toute tranquillité. Vivre sereinement la belle saison est désormais possible grâce aux modèles de moustiquaires dédiés aux fenêtres que l’on trouve un peu partout dans le commerce. Cependant, cela demande aussi une attention particulière lors du choix.

Critères pour choisir une moustiquaire adaptée à ses fenêtres !

Les moustiquaires pour fenêtre sont la solution anti-moustique à privilégier pour ne plus se laisser déranger par ces bestioles. Elles peuvent être fixes ou amovibles, mais elles apportent une protection supérieure à votre maison. La moustiquaire est une sorte de toile conçue spécifiquement pour empêcher le passage des insectes. Au vu de la vastitude des modèles proposés par les fabricants et revendeurs, il va falloir prendre en compte d’un certain nombre de critères.

Les dimensions

Pour éviter les mauvaises surprises d’acheter une moustiquaire qui ne correspond pas à vos fenêtres, la question de dimensions ne doit en aucun cas être laissée au second plan. Vos fenêtres peuvent être petites ou moyennes. Dans ce sens, il serait mieux d’opter pour la moustiquaire enroulable avec une fermeture verticale. Cela garantit une meilleure durabilité tout en affichant un esthétisme qui ne laisse personne indifférent.

En principe, une moustiquaire est faite pour un usage fréquent. Raison pour laquelle il est important de choisir un modèle dont les dimensions sont totalement adaptées à l’encadrement de votre menuiserie.

Moustiquaires adaptées aux fenêtres de toit

Vous vous cassez la tête à propos des petits insectes qui vont et viennent par le biais de vos fenêtres de toit ? Sachez qu’il existe des moustiquaires totalement adaptées à ce type de structure. Fixée à l’intérieur sur le mur, la moustiquaire en aluminium n’entrave en aucun cas la manœuvre d’ouverture. Son avantage ? Elle n’est pas visible sur l’extérieur. Naturellement, c’est un dispositif dédié à protéger les chambres qui se trouvent sous les toits.

Pour votre information, de nombreux types de moustiquaires adaptées aux baies vitrées sont aussi proposés par les fabricants. Parmi les modèles de moustiquaires les plus courants pour cette utilisation, la toile plissée est privilégiée étant discrète. Quoi de mieux pour apporter une touche esthétique à la menuiserie.

Moustiquaire sur-mesure ou standard, quel modèle choisir ?

Toujours parlant de bonnes dimensions, deux options s’offrent à vous. Soit, vous optez pour la moustiquaire standard, soit la moustiquaire sur mesure.

Les moustiquaires standards

Pour les budgets restreints, on retrouve en ligne ou dans des magasins dédiés des moustiquaires standards proposées à petit prix. Le problème avec ces dernières, c’est qu’il est assez difficile de trouver des modèles qui s’accordent parfaitement à votre menuiserie, sans faire quelques réajustements. On parle aussi de moustiquaires recoupables.

Les moustiquaires sur mesure

Pour ne pas vous casser la tête, le mieux serait de privilégier les modèles sur mesure. Halte aux préjugés, moustiquaire sur mesure ne va pas forcément de pair avec prix élevé. C’est tout à fait le contraire, on peut désormais trouver des moustiquaires enroulables sur-mesure à moindre coût. La moustiquaire étant confectionnée à vos dimensions, vous n’aurez plus aucun souci à faire à propos des retouches.

La qualité et le design de la moustiquaire

Une moustiquaire est avant tout un dispositif qui sert à vous protéger des insectes. C’est pourquoi elle doit toujours être faite d’une toile aux mailles resserrées. Autrement, le produit perdra son aspect fonctionnel. Ceci étant dit, focus sur les propriétés de la toile. Dans l’idéal, les critères suivants sont à prendre en considération :

  • Toile en fibre de verre pour être résistante en extérieur. Dans le cas où vous opteriez pour un modèle en polyester, il faut que la toile soit enduite de PVC.
  • Toile résistante aux UV ;
  • Toile indéchirable ;
  • Toile anti-feu;
  • Toile imperméable;

Le côté pratique de cette toile est important, mais cela ne veut pas dire que vous allez laisser vos critères de design au second plan. Il est toujours mieux d’allier l’utile à l’agréable. Par conséquent, l’esthétisme est aussi un critère important. Dans un souci de surcharger vos menuiseries, il est fortement conseillé de privilégier les modèles discrets, dont les moustiquaires enroulables. En ce qui concerne la couleur, laissez libre court à vos envies et préférences pour décider.

Qu’en est-il des moustiquaires prêts-à-poser ?

Pour une pose rapide, de bien de foyers font le choix d’une moustiquaire prête-à-poser. Puisque vous avez décidé d’opter pour des modèles aux bonnes dimensions, vous n’aurez pas à recouper vous-même le produit. N’empêche que l’intervention d’un professionnel est sollicitée pour une installation réalisée suivant les règles de l’art. Pour information, le type et le modèle du produit conditionnent sa pose.

La moustiquaire enroulable

Les moustiquaires enroulables connaissent le vent en poupe. Dotées d’un coffre discret et d’une glissière en aluminium indéformable, elles sont faciles d’installation, adaptées notamment aux petites et moyennes fenêtres. Cette moustiquaire est particulièrement efficace pour une protection optimale compte tenu de ses mailles ultra serrées.

La moustiquaire plissée

Ce modèle offre la particularité de se poser directement dans l’encadrement de la fenêtre pour une manipulation très facile. En ce qui concerne son système de fermeture, il est avec aimants pour que vous puissiez l’ouvrir et la fermer à votre guise sans trop d’effort. Ce qu’on aime avec la moustiquaire plissée c’est qu’elle possède des mailles fines et imperméables pour une meilleure protection, mais aussi pour être durable dans le temps.

La moustiquaire cadre fixe

La moustiquaire cadre est un modèle de choix pour ceux qui souhaitent se protéger des insectes de manière optimale aucune compétence en bricolage. Pour la simple et la bonne raison que la moustiquaire se fixe directement dans le cadre de la menuiserie, il n’est pas besoin d’entreprendre de gros travaux.

Le volet roulant avec moustiquaire

Pour une solution alliant sécurité et isolation, le choix se porte un peu naturellement sur le volet avec moustiquaire enroulable. C’est aussi une solution écologique.