Planche de bois

Il existe d’innombrables choix d’essences de bois pour la fabrication des fenêtres. Nous pouvons citer 3 principales familles dont le chêne, les résineux et les bois exotiques.

Le bois ajoute une touche naturelle et élégante à la façade de votre habitat. En effet, celui-ci apporte du charme, de l’authenticité et de la chaleur. Il dispose de plusieurs atouts tels que sa capacité thermique en terme d’isolation, son adaptabilité et sa performance. Nous allons vous donner les informations essentielles concernant ces types de bois afin de vous aider mieux dans votre décision.

Le chêne

Le chêne provient généralement du Nord des Etats-Unis et de l’Europe, notamment La France, la Russie et la Scandinavie. Il est rarement visible chez les ateliers de bricolage en raison de son prix très élevé par rapport aux autres essences. Ce coût onéreux s’explique par sa qualité irréprochable, sa capacité d’affronter les intempéries et les températures extrêmes. Il est doté d’une bonne esthétique, d’une densité exceptionnelle et d’une grande durabilité. En outre, il ne nécessite pas de traitements particuliers. Pour investir sur le long terme, il serait plus judicieux d’opter pour ce genre de bois.

Les bois résineux

Les fenêtres en bois résineux provenant de forêts de l’Europe et de l’Amérique également, dégagent une excellente qualité et du confort à un prix abordable. Elles ont une viabilité importante suite à des entretiens réguliers. Avec une densité légère, le matériau est plus facile à travailler en menuiserie. Parmi les bois résineux, nous pouvons en distinguer le pin, le douglas et le mélèze. Le pin nécessite un traitement adéquat pour fournir plus de durabilité. Il peut s’agir de la lasure et des peintures de qualité. Le douglas a une couleur jaunâtre accompagnée d’un beau motif et possède les mêmes caractéristiques que le pin. Alors que le mélèze est plus solide, plus élégant et considéré comme le meilleur résineux.

Les bois exotiques

Les bois exotiques provenant de forêts d’Afrique dans la plupart, sont les plus fréquemment utilisés pour la fabrication des fenêtres à des prix très bons marchés. Les fenêtres en bois exotique sont en général à haute densité et nécessitent tout de même de sérieux traitements, notamment l’insecticide, le fongicide et l’hydrofuge pour faire face aux insectes et aux éventuels champignons et devenir ainsi plus résistants. Une multitude de variétés est disponible à savoir le moabi, le tauari, le movingui et le bossé. Le moabi constitue le bois exotique par excellence, fiable et solide. Il a une teinte rose ou rouge foncée qui fait sa particularité. Il ne nécessite pas forcément de traitements à l’insecticide. Le tauari est un bois rosé moins durable que le moabi. Le movingui moins dense que le moabi adopte une couleur jaune citron. Enfin, le Bossé, de teinte rouge constitue un bois homogène et donne une jolie finition aux menuiseries extérieures.

Les différents types de bois utilisés pour la fabrication de fenêtres

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *